Conditions de la reprise d’un nom illustre

Un homme avait demandé d’adjoindre à son nom celui de sa mère. Ses enfants majeurs avaient formé la même demande s’agissant du nom de leur grand-mère. Ils souhaitaient relever ainsi le nom d’un ascendant aux 6e et 7e degré, commandant de l’une des frégates de l’expédition La Pérouse. Un décret du 21 décembre 2021 les y a autorisés, mais un cousin et son épouse ont formé un recours en opposition sur le fondement de l’article 61-1 du code civil.

Le litige permet au Conseil d’État de rappeler que la reprise d’un nom en raison de son illustration peut être demandée au titre de l’intérêt légitime mentionné à l’article 61 du code civil. Le Conseil précise que le nom doit avoir été porté dans la famille du demandeur par des personnes qui ont contribué à lui conférer une illustration certaine et durable. En outre, ce nom doit être éteint ou menacé d’extinction dans la famille.

En l’espèce, la haute juridiction estime que le nom dont la reprise était demandée n’était pas menacé d’extinction et que les intéressés ne justifiaient donc pas d’un intérêt légitime à solliciter le changement de leur nom. Aussi annule-t-elle le décret ayant autorisé ce changement.

CE 25 janv. 2023, n° 461746

Auteur : Éditions Lefebvre Dalloz – Tous droits réservés.